A la source du tapis berbère
Menu
A la source du tapis berbère
La vie du tapis berbère dans le Maroc d’aujourdhui au coeur de la vie des femmes artisanes et du monde rural
Une belle rencontre entre le design contemporain et le savoir-faire de la tradition berbère dans l’art du tissage de tapis : le fruit d’un partenariat entre Dar Arbalou et @nourparisboutique
Dar Arbalou se lance dans le tissage de tapis à partir de la laine locale. Une économie de proximité, une laine de qualité rare, une dynamique collective et la préservation d’un savoir-faire ancestral.
Le tapis blanc comme neige tissé par Radia est bien arrivé jusqu’à son lieu de vie. D’une dimension de 2,50 m x 1,50 m, il occupe son espace dédié avec majesté.
Une nouvelle artisane est arrrivée au village. Lalla Keltoume maitrise le tissage depuis son enfance. Ici un tapis de style Chedwi est en cours de tissage sur une dimension de 1 m x 0,5 m.
Un nouveau tapis Dar Arbalou est en cours de tissage, toujours entre les mains des jeunes artisanes Samira et Fatma. L’art berbère en pleine expression : couleurs et fraîcheur.
Le dernier tapis Dar Arbalou, tissé par les mains expertes de Samira et de Fatma, est sorti de son métier. D’une dimension de 2 m x 2 m, il est tout en douceur avec son harmonie de gris et de blanc. Il partira prochainement pour la France.
Un nouveau tapis Dar Arbalou en tissage ! Le montage de la trame est toujours un moment collectif où plusieurs femmes se regroupent afin de permettre le lancement du travail d’une d’entre elles. C’est la solidarité naturelle des femmes du village qui s’exprime avec en plus la joie de se retrouver. C’est cela aussi le tapis berbère au Maroc.
Le dernier né Dar Arbalou terminé par l’artisane Radia. Pas vraiment d’inspiration berbère : c’est une commande faite depuis la France. Mais ce magnifique tapis exprime une fois encore toute l’expertise des femmes du Maroc et leur passion sincère pour le tissage – Dimension 2 m x 1,50 m.
Un très beau tapis vient de sortir du métier à tisser de Radia. D’une dimension de 2 m x 1,5 m et tout en blancheur. Discrétion et élégance. Une commande Dar Arbalou qui va partir prochainement pour la France. Le tapis berbère à la source par excellence …
Le tapis étoilé de Samira a eu le succès mérité. Une nouvelle commande Dar Arbalou est venue pour qu’elle en tisse un second sur une dimension plus petite de 1 m x 0,70 m.
Fatima, après avoir terminé son tapis de style Glaoui, s’est engagé dans le tissage d’un nouvel ouvrage, selon le style Azilal, de dimension 2 m x 1,50 m.
Le dernier tapis Dar Arbalou : une création inédite de l’artisane Khadija d’un village près d’Ouarzazate. De dimension 1 m x 1,50 m, il illustre à merveille le savoir-faire et le sens de l’harmonie.
Un nouveau tapis Dar Arbalou est arrivé à sa destination finale en France. Une belle pièce moelleuse à souhait sur plus de 5 m2 tissée par l’artisane Fatouma pendant près de quatre semaines.
Le premier tapis de style Azilal a terminé sa gestation entre les mains de l’artisane. C’est le moment de la coupe des fils de sa chaîne. Un moment toujours important, quasi sacré …
Un magnifique tapis de type Boucherouite, neuf, découvert dans un village d’Aït Zineb et réalisé par Khadija. Solide et souple en même temps, moelleux et robuste … le monde berbère en soi.
Dimension : 240 cm x 150 cm
Le deuxième tapis Dar Arbalou est terminé. Il a quitté sa trame et se prépare au départ pour la France. Un tapis de style Glaoui, sur 5 m de long, fruit de la belle tradition des Aït Ouaouzguite et des mains expertes de Fatima, porteuse fière du patrimoine berbère du Maroc.
Après un trajet de 17 jours dans son colis livré par la Poste, le premier tapis Dar Arbalou est arrivé à bon port en France. Il a trouvé sa place …
L’art des femmes berbères du Maroc rayonne un peu plus encore.
Démarrage du tissage d’un nouveau tapis commandé par Andreas depuis la France (5 m x 1 m 10) : tapis de style Glaoui composé par Fatouma Bamoussa.
Le tissage du tapis avance …
Khadija entame le tissage du premier tapis commandé depuis le nouveau service Dar Arbalou.
De style Beni Ouarain et d’une longueur de 2,30 m x 1,70 m, le tissage devrait s’étaler sur 2 semaines au rythme des journées de Khadija.
Dar Arbalou est un projet initié et géré par Eric Anglade, français résident au Maroc depuis 22 ans.
Dar Arbalou est soutenu par le web magazine sudestmaroc.com dans le cadre de ses activités de valorisation et de promotion des richesses traditionnelles du Maroc.